Qu’est-ce qu’une vanne EGR ? (fonctionnement et identification des pannes)

Publié le 26 janvier 2022Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une vanne EGR ? (fonctionnement et identification des pannes)

Avant toute chose, il importe de parler de son intérêt consistant à diminuer la quantité d’oxydes d’azote dégagée. En outre, elle contribue à rendre moins polluant votre véhicule. Elle sert d’équipement principal pour les moteurs diesel, mais elle est aussi visible dans les voitures essence. Il faut souligner qu’elle ne peut marcher qu’avec un clapet. Celui-ci permet la récupération partielle des gaz sortant de l’échappement ainsi que le refroidissement de ces derniers.

Le fonctionnement du dispositif

Il vise la réduction des effets polluants des voitures sur l’environnement. En effet, elle fait diminuer la quantité d’oxydes d’azote lâchée. Il est à noter que les véhicules diesel doivent obligatoirement disposer de ce dispositif. Il en est rarement le cas pour la majorité des voitures essence.

Cet engin peut marcher grâce au collecteur d’admission. Celui-ci permet de récupérer jusqu’à 40 % des gaz émanant de l’échappement ainsi que leur réinjection dans la chambre y afférente. Il permet aussi la baisse de la température de ces derniers, de manière à amoindrir les oxydes d’azote qu’ils dégagent.

Par ailleurs, la bonne marche du dispositif peut également dépendre de l’importance des oxydes d’azote émis. N’oubliez pas qu’en montant dans les tours, vous favoriserez la fermeture du dispositif. Il faut souligner que la provocation de la combustion permet la mise en marche de votre véhicule.

Si le mouvement des pistons permet l’entrée du carburant ainsi que de l’air dans la chambre de combustion, la compression de cette combinaison peut mener vers une explosion. Elle se relate par la production d’une réaction chimique dont l’évacuation demeure assurée par le moteur. Il s’agit notamment des gaz d’échappement.

Toutefois, cette réaction reste incomplète à bas régime : ce qui peut multiplier la quantité d’oxydes d’azote dégagés. Il ne faut pas omettre que ces derniers peuvent totalement nuire à l’environnement. Pour terminer, le volet mobile permet l’ouverture et la fermeture du dispositif, mais cela peut varier selon son type.

L’emplacement de la vanne EGR

La vanne EGR a comme emplacement le moteur. Dans la plupart des cas, elle se localise entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement. Toutefois, elle peut changer de place en fonction du véhicule. La vanne EGR imite la forme d’un cylindre. Elle se démarque par son matériau de fabrication en métal et comporte non seulement des joints, mais aussi un clapet mobile.

L’identification d’une vanne EGR bloquée

Celle-ci peut bel et bien tomber en panne si elle se trouve encrassée par des particules. La calamine peut être la principale cause de blocage de son clapet. Cela peut notamment compromettre le bon fonctionnement de ce dernier. Si votre véhicule devient moins puissant au moment de l’accélération, sa vanne EGR peut sûrement être endommagée.

Il en est de même, si son moteur ainsi que son système d’admission se trouvent encrassés. Par ailleurs, si votre voiture cale et que son échappement émet de la fumée d’une certaine noirceur, cela peut supposer le dysfonctionnement de sa vanne EGR. N’oubliez pas que l’encrassement de ce dispositif peut nuire aux autres composants de votre moteur.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une vanne EGR ? (fonctionnement et identification des pannes)