Le remplacement du pare-brise de la voiture est recommandé lorsque les dommages subis par le verre sont tels qu’une réparation n’est pas possible dans la pratique. Le verre peut être ébréché et, dans ce cas, il est toujours conseillé de faire évaluer l’étendue des dégâts le plus rapidement possible. Si la fissure n’est pas très profonde et ne compromet donc pas la sécurité de la conduite pendant quelques kilomètres, il est bon de contacter immédiatement une entreprise spécialisée pour obtenir un avis professionnel sur la nécessité de réparer ou de remplacer le verre. Il existe en effet des fissures « légères », qui peuvent être réparées en peu de temps et à moindre coût, et d’autres types de dommages, qui nécessitent le remplacement complet du verre.
Quand un pare-brise de voiture peut-il être réparé ?
Si les dommages sont mineurs, comme nous l’avons déjà mentionné, une réparation peut suffire. Selon les experts du verre, la fissure, pour être réparable, doit remplir les conditions suivantes : être hors de vue du conducteur ; ne doit pas se trouver à plus de 60 mm du bord ; être plus petit que la taille d’une pièce de 2 euros. Après avoir soigneusement examiné l’étendue des dégâts, le professionnel sera en mesure de déterminer s’ils peuvent être réparés sans compromettre la sécurité dans la voiture ou si le pare-brise entier doit être remplacé. Qu’est-ce qui est utilisé, le cas échéant, pour réparer la puce ? Une résine est utilisée pour remplir la surface endommagée du verre, qui est durcie par un dispositif UV. Enfin, l’opérateur nettoie les résidus éventuels et les polit pour un résultat optimal. Rendez-vous sur le site de ZePare-Brise pour plus d’infos.
Remplacement du pare-brise : quand cela est nécessaire
Si, selon le professionnel, il n’est pas possible de réparer le verre car les dégâts sont trop importants et/ou trop profonds, le remplacement est la seule solution. Il en va de même pour les fissures qui ne remplissent pas les conditions décrites ci-dessus, c’est-à-dire qui se trouvent dans le champ de vision exact du conducteur ou trop près des bords du pare-brise. Dans ce cas, le coût est évidemment beaucoup plus élevé que la réparation, c’est pourquoi il faut toujours tenir compte de la police des vitres.
Vitres de voiture : quelques conseils utiles pour éviter les problèmes
Il n’est pas facile de donner des conseils de ce genre, car malheureusement l’imprévu est au coin de la rue et il n’est pas toujours facile de l’éviter. Le seul avertissement que nous pouvons donner est d’essayer d’être prudent en conduisant, surtout si vous conduisez sur des routes particulièrement accidentées et sur des surfaces glissantes. Un autre aspect fondamental est de garder une distance de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent afin d’éviter les jets de pierres. Les voitures à l’arrêt sont également en danger, surtout en cas d’orages accompagnés de grêle. Il serait bon de garder votre voiture couverte à tout moment ; si cela n’est pas possible, vous devriez au moins utiliser une housse de voiture.
Comme même une petite fissure dans le verre peut entraîner une rupture complète du pare-brise de votre voiture, vous devez être prudent. Sachez également que le Code de la route interdit la circulation des véhicules dont le pare-brise est cassé ou ébréché. Si les dommages limitent votre visibilité, vous risquez une amende. Attention aussi à la révision, qui ne passe pas si la voiture a du verre cassé.