Les voitures sont de plus en plus performantes de nos jours. Elles embarquent plusieurs logiciels qui viennent de l’intelligence artificielle. Les grandes marques visent d’ailleurs la voiture autonome, ou tout du moins une meilleure sécurité routière pour tous. Au fil des dernières années, on a constaté comment l’IA a révolutionné le domaine de l’automobile.
Un scanner automobile pour prévenir les pannes
C’est la grande révolution IA du moment dans ce secteur. Désormais, avec un scanner pour automobile, vous pouvez prévenir les pannes.
C’est un appareil qui sera connecté directement à l’ordinateur de bord de votre voiture. Il va y trouver tout un panel d’informations sur l’état du véhicule. Ce qui permettra d’identifier les pannes, voire de les prévenir. En d’autres termes, c’est un diagnostic technique complet de votre voiture.
Non seulement le scanner vous donnera une idée sur l’état de votre véhicule, mais il vous aidera aussi à pifométrer le devis des réparations. C’est pratique pour vous préparer.
Les logiciels d’assistance à la conduite
Prendre le volant est aujourd’hui plus simple et plus sûr. C’est le cas même si vous êtes un novice. Vous pouvez profiter des logiciels d’assistance à la conduite.
Ces derniers peuvent se décliner en plusieurs sortes. Il y a notamment l’aide au maintien dans la voie, le système de détection d’obstacle, le freinage d’urgence, l’alarme anti somnolence, etc. Certains sont disponibles uniquement en option sur les voitures de la nouvelle génération. D’autres sont directement embarquées dans les modèles de base. Dans les deux cas, ces programmes d’IA visent à assurer la sécurité de tous sur la route.
Une voiture connectée pour un peu plus de confort
L’IA ne s’arrête pas là. Désormais, une voiture doit être connectée à internet grâce à un réseau WiFi. Ce qui permettra la sauvegarde de vos données. Cela concerne aussi bien vos morceaux de musiques préférés que des informations concernant l’état de votre voiture.
Certaines voitures disposent même de leur propre application, connectée à un Cloud. Tel est le cas par exemple de Apple car Play, Google car Play, etc. Ce sont de véritables assistants vocaux qui peuvent même vous permet de faire des recherches en ligne, de passer des appels, de lire ou d’envoyer des messages, etc.
Une voiture avec un pilote automatique
Il semble que ce soit l’avenir des véhicules 4 roues. L’intelligence artificielle rend nettement plus réaliste ce projet. D’ailleurs, quelques marques se sont déjà lancés dans la création de leur premier prototype dont notamment Google et Tesla.
Un pilote automatique pourrait minimiser davantage les accidents de la route. Les logiciels obéissent en effet à un algorithme bien précis. Ce qui peut minimiser les accidents et les chocs sur la route.
Sans compter que cela sera plus confortable. Vous n’avez plus besoin d’un copilote pour les longs trajets. Vous pouvez vous reposer pendant la route, tout en gagnant du temps durant le voyage. Mieux ! Ce sera possible de travailler et de conduire en même temps ou de passer un appel au volant. Le pilote automatique prendra en charge la conduite de votre véhicule.