Capteur d’angle de direction – remplacement des composants

Publié le 27 mai 2022Commentaires fermés sur Capteur d’angle de direction – remplacement des composants

Pour pouvoir conduire un véhicule, il est essentiel que le système de direction fonctionne correctement. Son but principal est de maintenir une ligne droite de déplacement et de changer de direction comme le souhaite le conducteur. Elle est constituée de composants tels que le mécanisme de direction et la crémaillère de direction. Pour son bon fonctionnement, un système de direction assistée et un certain nombre de capteurs sont nécessaires pour faciliter la conduite, notamment un capteur qui détecte l’angle de braquage.

Emplacement du capteur d’angle de braquage

Le capteur d’angle de braquage est le plus souvent situé juste en dessous du volant, en haut du vilebrequin. Cependant, les spécificités du véhicule déterminent son emplacement. C’est pourquoi le capteur d’angle de braquage existe en plusieurs versions. Ils diffèrent par leur conception, qui dépend largement des différents modèles de véhicules. Il est également monté sur la colonne de direction et est souvent intégré au volant de la voiture. Grâce à ce positionnement, il est relativement facile d’accès en cas de besoin d’entretien.

Vous trouverez sur https://automeeting.fr l’actualité et de nombreux conseils pratiques concernant les voitures.

Principe et application du capteur d’angle de braquage

Le capteur d’angle de braquage est chargé de lire et de déterminer simultanément l’angle de rotation du volant. Le principe de fonctionnement de ce composant est quelque peu similaire à celui d’une cellule photoélectrique. Sur la plupart des modèles, le capteur d’angle de braquage est un potentiomètre typique. Cependant, les capteurs inductifs sans contact sont de plus en plus populaires. Les mouvements du volant sont constamment contrôlés et transmis à l’ordinateur de la voiture via un système appelé CAN. Grâce à ces informations, des systèmes tels que l’ESP, le régulateur de vitesse actif, les feux de virage et le freinage d’urgence peuvent fonctionner correctement. Chacun de ces systèmes utilise les informations fournies par le CAN.

Capteur d’angle de braquage défectueux – quels sont ses signes ?

Les signes qu’un capteur d’angle de braquage est défectueux peuvent se manifester par le dysfonctionnement de nombreux systèmes qui ont un impact direct sur le niveau de sécurité du conducteur, ainsi que sur la sécurité des autres usagers de la route. Il peut s’agir soit d’un arrêt complet des systèmes d’assistance, soit de leur dysfonctionnement. Une défaillance du capteur d’angle de braquage affecte le fonctionnement des systèmes de contrôle de la traction ou des systèmes d’assistance au freinage (ABS, ASR). Une défaillance du capteur d’angle de braquage peut également entraîner un dysfonctionnement des systèmes de direction assistée tels que l’ESP. Nous parlons ici de systèmes avec une direction assistée variable. Les symptômes d’un capteur d’angle de braquage défectueux peuvent être difficiles à interpréter et à identifier – heureusement, le véhicule doit au préalable allumer le témoin de capteur associé sur le tableau de bord. Des dommages mécaniques peuvent également se produire lors d’un démontage de la colonne de direction par exemple

Remplacement d’un capteur d’angle de braquage – combien cela coûte-t-il ?

Si le capteur est défaillant, il doit être réparé. Si le défaut est dû à une erreur dans le logiciel ou à des dysfonctionnements dans son fonctionnement – ce qui n’est pas très problématique – il suffit d’adapter le système. En revanche, s’il s’agit d’un dommage mécanique, il sera nécessaire de remplacer le capteur d’angle de braquage. Le coût d’une telle opération peut varier considérablement. Le modèle de la voiture et le niveau de sophistication du système de direction assistée sont très importants dans le calcul. Plus le système est compliqué, plus le prix du service est élevé. Le prix du capteur lui-même se situe entre 50 et 80 euros. Un nouveau capteur doit également être étalonné.

Commentaires fermés sur Capteur d’angle de direction – remplacement des composants