Comment differencier couple et puissance « moteur » ?

Publié le 27 janvier 2022Commentaires fermés sur Comment differencier couple et puissance « moteur » ?

Beaucoup de gens se questionnent quant  à la dissemblance entre ces deux éléments. D’ailleurs, cet aspect est parfois négligé lors de l’achat d’un véhicule. Il faut savoir qu’il s’agit des critères essentiels à valoriser dans la publicité des voitures neuves. Il s’agit d’un point prioritaire pour la plupart des acheteurs. N’oubliez pas que ces diverses notions ont déjà existé depuis bien longtemps. De nos jours, d’innombrables données sont fréquemment entendues concernant la puissance d’un véhicule. La présence de celles-ci est d’ailleurs à noter sur la fiche technique.

Les généralités sur le régime moteur

Celui-ci se démarque par sa simplicité par rapport aux autres. En effet, il s’agit de  la vitesse du moteur en matière de rotation. Même s’il est formulé en tours par minute, sa conversion en radians par seconde demeure fréquente. L’utilisation de cette dernière reste courante  dans la réalisation des calculs en la matière.

N’oubliez pas que l’indication de votre régime moteur se trouve assurée par votre tableau de bord. Ses valeurs minimum et maximum ne peuvent dépendre que du modèle de la voiture ainsi que de son moteur. La plus basse concerne toujours le point mort du véhicule. Par ailleurs, le compte-tours permet la définition du moment adéquat pour monter en vitesse ou pour procéder à la rétrogradation.

La gestion du régime moteur peut différer en fonction de la motorisation. L’essence demeure plus gourmande par rapport au diesel en matière de régime d’élévation de vitesse. Le couple moteur pourra entrer en jeu en cas de sous-alimentation ou de suralimentation de ce dernier.

Le fonctionnement du couple moteur

Il est relatif à la force même du régime moteur. Cela signifie qu’il dispose d’un lien particulier avec ce dernier. En outre, l’élévation du régime moteur peut favoriser la maximisation du couple et vice versa. L’inadéquation entre ces deux éléments, associée à la sous-alimentation du moteur, vous empêchera d’avancer aisément.

Par ailleurs, si le moteur se trouve suralimenté, le circuit d’admission pourra recevoir une énorme quantité d’air. Cela facilite le passage des rapports et l’obtention d’une accélération bien convenable. Il faut souligner la tolérance des voitures diesel en matière de régime moteur. Celles-ci n’exigent en aucun cas une élévation de tours pour une meilleure reprise.

Même si leur moteur est faible en matière de vitesse, elles restent lentes en matière d’usure. Sans le couple, votre véhicule ne pourra jamais avancer, d’autant plus qu’il est au volant de l’entraînement des roues et des autres éléments. N’oubliez pas qu’il est formulé en Newton Mètre et qu’il peut varier selon les mesures de la cylindrée.

L’origine de la puissance

Il s’agit du produit du couple et du régime moteur. En effet, elle est totalement dépendante de ces deux éléments. Il est à noter la répercussion directe de la puissance du moteur sur la vitesse du véhicule. Celui-ci peut devenir encore  plus puissant si le moteur tourne à grande vitesse. Sa formulation peut se faire en Watt, mais elle se fait couramment en Chevaux. Cela signifie que vous aurez besoin de convertir dans certains cas.

Commentaires fermés sur Comment differencier couple et puissance « moteur » ?