Comme dans de nombreux secteurs, le numérique a bouleversé le secteur de l’industrie automobile. Désormais, les constructeurs automobiles sont enclins à revoir leurs stratégies marketing pour que celles-ci suivent l’évolution du marché. Outre le processus d’achat, la digitalisation a aussi modifié les équipements de voitures. Les constructeurs doivent sans cesse proposer de nouvelles idées pour répondre aux exigences des clients.
La digitalisation modifie le parcours d’achat
En vue d’obtenir votre permis B, vous envisagez de suivre une formation ? Si vous réussissez, la prochaine étape sera forcément de choisir une voiture. Pour cela, il n’est plus nécessaire de se rendre chez tous les concessionnaires de la ville. Avec l’avènement du numérique, le parcours d’achat se digitalise. Les expériences physiques dans les magasins se font rares. Les utilisateurs préfèrent maintenant faire leur achat sur Internet. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez trouver toutes les informations sur votre future voiture sur le web. Sans vous déplacer, vous aurez accès en quelques clics aux prix, à l’historique et aux fonctionnalités du véhicule.
Deux raisons expliquent cette évolution. La première est l’usage en permanence d’Internet par les consommateurs. Selon les statistiques, 84 % des utilisateurs Français accèdent chaque jour à internet via leur téléphone mobile. Cette observation a été révélée dans un article paru le 1 juillet 2021 sur Le Parisien. La deuxième raison est l’arrivée de nouveaux acteurs qui intègrent de nouvelles technologies innovantes sur le marché de l’automobile.
Autrefois, les consommateurs prenaient du plaisir à prendre le volant et à tester la voiture. Aujourd’hui, il suffit de visionner des vidéos d’essais du véhicule.
Mais attention, cela ne veut pas dire que les constructeurs automobiles n’ont plus de magasins. Seulement, ils ont dû adapter leur stratégie marketing aux réactions et comportements des clients. La meilleure technique est de promouvoir les produits sur les sites internet et les blogs. Selon une étude faite par Google, 89 % des Français effectuent des recherches sur la voiture en ligne avant d’en faire l’achat.
La digitalisation transforme l’architecture des voitures
Les constructeurs automobiles doivent créer leurs nouvelles voitures suivant l’évolution du numérique, et ce, en intégrant des fonctionnalités plus innovantes. Le but est de développer des voitures encore plus simples à prendre en main. Grâce aux écrans digitaux, aux régulateurs de vitesse et aux dalles numériques, conduire n’a jamais été aussi simple.
Avec la multiplication des applications sur smartphone, la connectivité s’invite également dans les voitures. Ces dernières pourront dorénavant interagir avec les smartphones grâce à des applications (Android Auto, Apple CarPlay). Et pour faire un geste pour la planète, il n’y a pas mieux que la voiture électrique. Pour cause, elle émet moins de CO2 comparé aux voitures classiques.
En outre, il existe certains modèles capables de se connecter aux objets environnants via un ordinateur intégré. Aujourd’hui, vous ne serez pas surpris de voir les voitures se déplacer toute seule grâce à un robot. Avec ce type de voiture autonome, fini le stress lors des trajets. Mieux encore, le robot peut désormais prendre des décisions difficiles en lieu et place du conducteur.
Le défi des constructeurs : créer la voiture de demain grâce à la digitalisation
Les constructeurs automobiles utilisent la révolution digitale pour pousser encore plus loin la connectivité des voitures. À cet effet, lors de la conduite, les conducteurs pourront prochainement bénéficier de services comme le traitement de mails.
Les matériaux résistants (comme l’acier) vont également être privilégiés pour la conception de voitures. L’idée est d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs pendant tout le trajet.
Pour créer la voiture de demain, les constructeurs prévoient de s’associer avec les grands géants du numérique. C’est notamment le cas de Ford qui s’est récemment allié à Amazon par le biais de l’association Sync. On peut aussi citer le partenariat Volkswagen-LG pour le développement du concept BUDD-e. Il en est de même pour Ford et Google en vue de créer la voiture autonome de ce moteur de recherche.
Pour résumer, la révolution numérique a rapidement transformé l’industrie de l’automobile. Elle n’a épargné ni le processus d’achat ni la conception de voitures. Cela va de l’engouement pour les achats en ligne jusqu’à l’évolution des voitures connectées. Ces dernières envahissent maintenant les routes et offrent davantage de possibilités aux automobilistes.