Les voitures electriques actuelles valent-elles vraiment le coup ?

Publié le 3 février 2022Commentaires fermés sur Les voitures electriques actuelles valent-elles vraiment le coup ?

Une chose est certaine, les modèles électriques constituent le futur des voitures. Selon les statistiques, 23 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux véhicules de transport et un peu moins de la moitié est constitué de nos voitures à énergie fossile. Aujourd’hui, l’objectif est de délaisser peu à peu les moteurs à énergie fossile au profit de moteurs électriques. Mais une question mérite d’être posée : les voitures électriques actuelles valent-elles vraiment le coup ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une transition trop lente vers l’électrique ?

Alors que les problèmes écologiques à travers le monde deviennent de plus en plus alarmants, on ne peut pas s’empêcher de se poser une question : le processus de vulgarisation de la voiture électrique et hybride est-il trop lent ? En effet, ces types de véhicules ont encore du mal à s’imposer sur le marché mondial de l’automobile face aux concurrents dotés d’un moteur à énergie fossile.

En 2019, on compte environ 8 millions de véhicules électriques en circulation à travers le monde. En 2020, la part de marché du véhicule électrique et hybride serait encore de l’ordre de 10 %, ce qui, il faut bien l’admettre, est encore très insignifiant. L’Europe et la Chine se placent ainsi comme étant les leaders dans le domaine.

Malgré ces chiffres et statistiques encore peu favorables, il faut tout de même souligner des points positifs. Les technologies utilisées dans la fabrication de ces types de véhicules s’améliorent d’année en année. Cela assure d’une part une meilleure performance et d’autre un prix plus abordable.

Avantages des voitures électriques

Le fait est qu’il existe différentes raisons justifiant l’utilisation d’une voiture électrique. Et bien évidemment, c’est l’aspect écologique qu’on doit mettre en avant en premier. Même si le procédé de fabrication des véhicules électriques reste encore très polluant, l’utilisation de ce véhicule en soi est garantie zéro émission de gaz à effet de serre.

En effet, une voiture électrique n’émet ni CO2 ni particules fines. L’utilisation d’une voiture électrique constitue donc un geste écologique considérable et important puisque cela contribue à la réduction de la pollution et de ce fait, à la préservation de l’environnement.

Mais les avantages du moteur électrique ne s’arrêtent pas là. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas moins performant qu’un moteur thermique. Accélération plus rapide, meilleure reprise, puissance quasi-instantanée, démarrage au quart de tour… D’ailleurs, un moteur électrique n’émet que très peu de bruits. Cela constitue un atout non-négligeable.

En ce qui concerne la recharge de la batterie, elle revient jusqu’à 10 fois moins chère que le plein d’une voiture à énergie fossile. Et enfin, du côté des assurances, la plupart des compagnies ont tendance à proposer des tarifs plus intéressants pour ces types de véhicules.

Points faibles des voitures électriques

Même si les véhicules électriques comportent de réels avantages économiques et écologiques, ils ne sont pas dénués d’inconvénients. Le premier obstacle à l’acquisition d’un véhicule électrique et hybride pour un particulier se situe d’abord au niveau du prix. Les modèles les plus abordables coûtent dans les 20.000 euros. Néanmoins, ceux-ci ont généralement une autonomie très limitée donc peu intéressante. Pour avoir une autonomie plus prolongée, il faudra s’orienter vers des modèles plus chers atteignant les 90.000 euros à 100.000 euros voire plus.

Outre le coût, c’est donc l’autonomie de la batterie qui semble être l’une des plus grandes faiblesses de la voiture électrique. Autonomie faible, recharge lente et processus de fabrication très polluant de la batterie. De plus, les recherches menées ont démontré qu’au bout de 5 à 6 ans d’utilisation, ces batteries commencent à se détériorer. Or, le coût de remplacement peut atteindre les 5.000 euros voire plus. Et enfin, les bornes de rechargement sont encore rares, ce qui est un vrai coup dur au niveau de l’aspect pratique.

Commentaires fermés sur Les voitures electriques actuelles valent-elles vraiment le coup ?