Que vous rouliez sur votre vélo de façon régulière ou occasionnelle, un porte-vélo aura toujours son utilité quand vous êtes à des kilomètres du spot. De nombreuses options se trouvent sur le marché, et parmi elles il y a les porte-vélos sur attelage. Ce modèle s’avère être la dernière innovation en ce qui est des transports de vélos sur des véhicules.
Mais qu’est-ce donc exactement ?
Avant tout, un porte velo attelage est un dispositif qui se fixe sur une boule d’attelage de voiture pour porter un ou plusieurs vélos. On a le choix entre un porte-vélo sur plateforme ou un porte-vélo sur attelage en suspens. Le porte-vélo attelage est monté sur la carrosserie, à hauteur de coffre.
Il a l’avantage d’être léger et facile à utiliser. En revanche, le transport de vélos électriques est encore non envisageable. Et évidemment, il n’est pas non plus adapté aux voitures équipées de roues de secours à l’arrière.
D’autre part, le porte-vélos à plate-forme est fixé à la boule d’attelage. Bien qu’il soit sûr et ait une capacité de charge, son prix est plutôt élevé, et il est plus ou moins lourd.
Qu’en est-il de sa capacité ?
L’un des mérites de cet équipement est la capacité du porte-vélos attelage. Effectivement, la voiture pourra, grâce à lui, supporter jusqu’à 6 vélos. Il est tout de même crucial de faire une vérification de la capacité de charge de l’équipement.
Cependant, il est également important de considérer le type de vélo. En fait, la majorité des porte-vélos ne sont appropriés qu’aux vélos classiques. Pour les vélos électriques, la charge de transport de l’appareil doit être observée à la loupe. Par conséquent, le mieux serait d’évaluer la fiche produit de l’appareil avant d’acheter.
Sur quels critères se baser pour le choisir ?
Un grand nombre de critères influencent le choix d’un porte-vélo suspendu. Par exemple, on peut considérer la distance à parcourir, le nombre de vélos à accrocher, le poids maximum attendu ou encore le type de véhicule, etc.
En règle générale, on peut retrouver sur le marché 2 principaux modèles : fixe et inclinable.
Le premier modèle est robuste avec une facilité d’utilisation, car il suffit de l’installer et d’y poser le vélo. Par contre, il ne permet pas au coffre de s’ouvrir à moins que tous les vélos ne soient tous descendus.
Quant au porte-vélos inclinable, il offre une certaine praticité, car vous n’avez pas à être obligé de déposer tous vos vélos pour ouvrir le coffre. Vous n’aurez qu’à l’incliner.
C’est le modèle le plus recommandé compte tenu de l’utilisation plus fréquente, d’autant plus qu’il convient à toutes les catégories de véhicules.
Quelles sont les règlementations à suivre ?
Monté sur une boule d’attelage, le porte-vélo d’attelage est sûr de cacher les plaques d’immatriculation et les lumières. Un support de plaque d’immatriculation doit donc être utilisé.
De plus, l’ajout de deux ou trois sangles serait nécessaire pour assurer le maintien du vélo en sécurité, en particulier lors d’un stationnement sur l’autoroute. Aussi, les installations doivent être surveillées fréquemment pendant vos déplacements.