Voici les bonnes raisons d’utiliser sa clim durant cet intervalle de saison :
Fait scientifique
Le gain de chaleur à travers les plafonds, les murs, les fenêtres et les sols est moindre lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur. Bien évidemment, des températures extérieures plus basses signifient que votre maison ne se réchauffe pas autant. Que votre maison soit non isolée ou super-isolée, la chaleur circule du plus chaud au plus froid. C’est la deuxième loi de la thermodynamique. Chaque fois qu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, la chaleur va se déplacer dans votre maison. Le niveau d’isolation influe sur le taux de gain de chaleur, mais il y a toujours un gain de chaleur.
Après avoir recharger la climatisation pour assurer son fonctionnement , un climatiseur évacue la chaleur plus rapidement et plus efficacement lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur. Encore une fois, cela revient à la deuxième loi de la thermodynamique. Un climatiseur est simplement une machine qui déplace la chaleur d’un endroit (à l’intérieur) à un autre (à l’extérieur). La chaleur agit selon la deuxième loi. Ce qui signifie qu’elle circule du plus chaud au plus froid.
La chaleur circule du plus froid au plus chaud ?
Les jours de grande chaleur, il fait plus frais à l’intérieur et plus chaud à l’extérieur. Vous vous demandez si les climatiseurs enfreignent-ils la deuxième loi ? La réponse est non. La chaleur du froid intérieur circule vers l’air extérieur plus chaud sans enfreindre la deuxième loi de la thermodynamique. C’est parce que le compresseur du climatiseur augmente la température du réfrigérant, qui transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Le réfrigérant qui sort du compresseur a une température de condensation d’environ 120° F. Si la température de conception est de 92° F, la chaleur du réfrigérant à 120° F+ passe donc dans le serpentin de condensation puis dans l’air extérieur à 92° F un jour de conception.