Pourquoi opter pour un compresseur plutôt qu’un moteur turbo ?

Publié le 6 octobre 2021Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour un compresseur plutôt qu’un moteur turbo ?

La puissance de votre auto ne vous suffit plus alors vous souhaitez l’augmenter ? Ou bien vous envisagez d’acheter une voiture puissante ? Vous hésitez sur le type de moteur à choisir ? N’ayez crainte, voici une comparaison entre turbocompresseur et compresseur pour vous aider à faire votre choix.

Turbocompresseur et compresseur : à quoi servent-ils ?

Le turbo et le compresseur sont des éléments d’un moteur. Il s’agit des systèmes à induction forcée d’une automobile. Ce sont 2 systèmes différents, mais qui ont le même rôle : celui d’augmenter la performance du moteur d’un véhicule. Pour ce faire, ils compressent l’air qui pénètre dans le moteur. Un moteur puissant entraîne une faible consommation en carburant.

S’il vous est difficile de choisir pour un turbo ou un compresseur, voici les caractéristiques de ces systèmes d’induction.

Le moteur turbo

Un turbo est un appareil alimenté par les gaz d’échappement. Il est constitué de 2 éléments : une turbine et un compresseur. La turbine se met en marche lorsque des gaz sont relâchés lors du démarrage du moteur. Une fois que la turbine est en marche, le compresseur commence à comprimer l’air présent dans la zone de combustion du moteur. C’est ainsi que le moteur voit sa puissance augmenter. Plus la quantité d’air à comprimer augmente, plus l’effet sur le moteur est important. Le mode de fonctionnement du turbocompresseur lui permet de s’adapter à tous les types de voitures.

Le compresseur

Le compresseur de suralimentation effectue la même tâche que le turbocompresseur. En somme, il envoie de l’air pressé dans le moteur pour rendre ce dernier plus performant. Mais contrairement au turbo, le compresseur est directement poussé par le moteur lui-même. Et c’est une courroie qui se charge de transmettre la puissance au moteur.

Comparaison entre turbo et compresseur

Turbocompresseur

— Le turbo n’est performant que lors des trajets à vitesses élevées.

— Il a cependant une performance élevée.

— La puissance n’augmente que peu de temps après l’accélération de la voiture.

— Il consomme une grande quantité d’huile par rapport à un compresseur.

— L’entretien du turbo est une opération assez coûteuse.

— L’installation d’un turbo nécessite l’intervention d’un professionnel.

— Un turbocompresseur se dégrade plus vite. Il ne peut parcourir qu’environ 200 000 km, et ce, même avec un entretien systématique.

Compresseur

— Le compresseur est un appareil très résistant.

— Sa performance est assez limitée.

— Il a une faible consommation d’huile.

— Il n’a pas besoin d’être entretenu fréquemment.

— L’augmentation de la puissance est immédiate.

— L’effet du compresseur est efficace même quand la voiture roule à une vitesse basse.

— Son installation peut être effectuée par un simple amateur de mécanique.

Lequel de ces 2 systèmes est le meilleur ?

Les avis sont partagés à ce sujet. À première vue, le compresseur semble présenter plus d’avantages par rapport au turbo. Votre choix doit se baser sur vos besoins. Si, par exemple, vous voulez un appareil qui peut être facilement installé et qui est faible d’entretien, vous pouvez opter pour un compresseur. Dans le cas où c’est un appareil plus performant qui vous intéresse, le turbo est le choix idéal.

Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour un compresseur plutôt qu’un moteur turbo ?