Lorsqu’on a un problème sur sa voiture, le régler soi-même n’est pas toujours évident voir impossible si on n’a pas de connaissance dans le domaine de la mécanique automobile. Donc, que faire lorsque notre niveau en mécanique est proche de zéro ? On fait appel à un professionnel pour nous aider. Prenons un exemple je dois changer un TURBO RENAULT SCENIC 2 1.9 sur ma voiture, vers quel réparateur dois-je me diriger ?
Les différents types de garages
Tout d’abord, il y a le garagiste multimarques. Généralement, c’est le petit garage le plus proche de chez vous, il entretient généralement de bonnes relations avec ses clients et souvent il pourra se rendre disponible pour vous rendre service. Le garagiste indépendant est bien souvent un passionné mais travaillera moins vite qu’un centre automobile. En raison de moins grosses demandes, il pourra aussi vous donner des conseils pour bien entretenir votre véhicule. L’inconvénient de faire appel à ce type de garage c’est que bien souvent et par manque de fonds, ces garagistes ne sont pas à la pointe de la technologie en ce qui concerne les différents outils de diagnostics surtout si vous avec un véhicule récent.
Pour continuer, il existe les concessionnaires. Bien souvent spécialisés dans la marque qu’ils vendent en magasin, ce sont des spécialistes dans leurs domaines. Ils seront équipés des derniers outils sauront vous dépanner rapidement et ils pourront aussi commander facilement des pièces pour votre voiture. Chez ce type de garage, vous aurez accès à un service dont les autres catégories de garages ne disposent pas forcément. Le principal défaut de cette solution est le prix, en effet faire appel à un concessionnaire sera bien souvent au désavantage de votre porte-monnaie.
Une autre alternative aux deux choix cités plus haut est les centres autos. C’est l’intermédiaire entre un garagiste indépendant et un concessionnaire au niveau rapport qualité/prix. Ils sont implantés dans les villes et leurs alentours, vous n’aurez pas de mal à trouver un centre auto pas loin de chez vous. Pour les centres autos, la relation client n’est pas leur force, en effet vous serez un client parmi d’autres. Il faudra faire appel à ceux-ci pour un dépannage simple comme un changement de plaquettes ou une vidange mais si c’est pour une grosse réparation faites plutôt appel au concessionnaire de votre marque de voiture.
Bien sûr votre choix se fera en fonction de votre budget, de vos disponibilités et de votre attente sur les services proposés.